L’accueil amical

37,00

Aquarelles de Marion Cartier Claudel et partitions de Darius Milhaud

auteur : Violaine Bonzon Claudel
Préface de Michel Decoust
format 22 x 24 cm, quadrichromie
parution  2017

Il est difficile d’imaginer un caractère plus charmant, des relations plus aimables que celles qu’on peut avoir avec Darius Milhaud. Paul Claudel, Mémoires improvisés

Description

Ce livre réunit les dix-sept partitions que Darius Milhaud a composées en remerciement de l’accueil reçu aux États-Unis, pendant la guerre, chez Marion et Pierre Claudel. Dix-sept aquarelles de Marion leur font écho. Notes et images pleines de vie et d’humour s’adressent aux six enfants du couple. Violaine, l’aînée se souvient : « De la part de l’Ami, il y eut pour chacun d’entre nous, les notes claires et délicieuses que nos petites mains d’enfants s’essayaient à déchiffrer ».

Il fut le maître de composition de Michel Decoust qui, dans sa préface, rend hommage à « cet homme qui ne dicte jamais la voie qu’il faut suivre ». L’ombre de Paul Claudel (le père de Pierre) dont Pascal Lécroart évoque les collaborations si fécondes avec son jeune ami Darius plane sur ce petit monde nostalgique de la France. Cet ouvrage est complété par un CD contenant l’interprétation au piano par Thierry Ravassard de ces dix-sept partitions.

PartagezFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail