Collection Patrimoines

Bleulefit, maison d’éditions créée en 2010, propose, depuis la Drôme provençale, de dévoiler différents aspects de l’intérêt des patrimoines, matériels ou immatériels.
Son dirigeant, fort d’une quarantaine d’années d’expérience dans l’édition juridique et la publication d’entreprise internationale (corporate publishing), apporte exigence, précision et esthétisme à ces sujets du patrimoine historique, industriel ou immatériel.
Ceux-ci, une douzaine aujourd’hui, se trouvent développés dans trois collections d’ouvrages :

Présences du patrimoine : livres de 110 à 190 pages, format 13,5 x 19 cm, concernant des sites et demeures en lien avec les habitants de ces lieux, large iconographie originale, couleur ou noir & blanc, souvent fournie par les propriétaires des lieux ou issue d’archives familiales non divulguées, ou encore par les participants à la restauration des lieux.

Promenades en patrimoine : livres de 40 à 50 pages, format 13,5 x 19 cm, monographie dont l’objectif est de conduire pas à pas, dans un parcours précis les amateurs de patrimoine. Ce sont de véritables guides de promenade comportant quelques illustrations en noir & blanc

Idées du patrimoine : ouvrages de grand format 22 x 24 cm, avec une iconographie de qualité, reproduite majoritairement en quadrichromie, et traitant de sujets incidents par rapport au patrimoine. Par exemple, le repas gastronomique des Français, inscrit par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité.

Itinéraires artistique : Les éditions Bleulefit après avoir créé leurs premières collections, Présences du patrimoine, Promenades en patrimoine et Idées du patrimoine, ouvrent un nouveau champ consacré à des aspects plus contemporains, artistiques et créatifs. C’est le sens de cette nouvelle collection, Itinéraires artistiques.

 

« Ce qu’il y a de régional dans cette maison d’édition décentralisée, c’est l’initiative, et seulement elle.
Montrer qu’une région est un lieu d’où l’on peut voir les événements de ce temps, un lieu où l’on peut écrire des livres, en accueillir, en éditer. »
Hubert Nyssen, à propos de la création des éditions Actes Sud, avec son aimable autorisation.

PartagezFacebooktwitterlinkedinmail