Cirey en Champagne avec Voltaire

Cirey en Champagne avec Voltaire

25,00

Ouvrage illustré consacré au patrimoine historique du château de Cirey, à la présence de Voltaire en ses murs et aux travaux littéraires et scientifiques du philosophe aux côtés d’Emilie du Châtelet.

L’actuel château situé dans le département de la Haute-Marne et la région Champagne-Ardenne est le second château de Cirey, érigé en 1643 sur les ruines d’une forteresse construite au XIe siècle sur la rive gauche de la Blaise, qui échue au début du XVIIe siècle à l’héritier de la famille du Châtelet…

 

Description du produit

Transmis de génération en génération, le château devient grâce à sa position frontalière au XVIIIe siècle avec les duchés indépendants de Lorraine et de Bar un refuge idéal pour Voltaire, l’ami et l’amant d’émilie du Châtelet, et un lieu patrimonial des Lumières.
L’ouvrage décrit comment le philosophe, contraint à la fuite à cause de la lettre de cachet établie contre lui après la publication des Lettres philosophiques en 1733, trouve à Cirey toutes les conditions d’une retraite active et fructueuse sur le plan littéraire et scientifique. Cirey donne alors son nom à une période décisive dans la vie et l’œuvre de Voltaire, qui s’étend entre 1734 et 1749.

C’est lors de son séjour que Voltaire change sa manière d’écrire, invente de nouvelles formes littéraires libérées des contraintes de la versification et qu’il modernise la prose française, principalement l’historiographie. Les murs de Cirey voient ainsi naître des œuvres majeures du siècle des Lumières, comme le poème « Le Mondain », le conte Zadig, ainsi que les représentations des tragédies Alzire et Mérope et de la comédie Nanine dans le théâtre privé situé dans les combles. Tout en restaurant le château et en s’intéressant à l’architecture, à l’agencement de l’espace et au confort, le philosophe s’initie aussi à l’expérimentation scientifique dans une aile dédiée spécialement à son laboratoire, et parachève sa culture savante sous l’influence d’émilie, traductrice en français de Newton.

> château de Ferney-Voltaire
> Musée-Bibliothèque des Délices à Genève

PartagezFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail